
C’est dans l’enceinte de l’École des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), à Pétion-Ville, que s’est tenue ce mercredi la 31e édition de la foire du livre Livres en Folie, un événement incontournable du calendrier littéraire haïtien.
L’atmosphère était à la fois festive et studieuse, rassemblant auteurs, éditeurs, lecteurs, et un public majoritairement composé de jeunes. Cette année, la jeunesse haïtienne a brillé par sa présence massive, avide de découvertes littéraires et de rencontres avec les écrivains.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué cette dynamique en honorant de sa présence cette belle manifestation culturelle : « La présence massive de jeunes filles et garçons, venus à la rencontre des auteurs et des idées, m’a profondément ému. Cette jeunesse avide de savoir et de mots est notre plus belle promesse d’avenir. Elle incarne l’espoir d’un pays qui, malgré les épreuves, continue de croire en l’intelligence, en la créativité et en l’humanité. »
Depuis 1995, Livres en Folie est une plateforme essentielle pour promouvoir la lecture, valoriser les écrivains haïtiens et offrir des livres à prix réduit. L’édition 2025 a encore une fois prouvé son importance dans le paysage culturel national, en mettant en lumière le pouvoir transformateur du livre, surtout auprès des nouvelles générations.